Le fût inox
un outil vinicole
révélateur de terroirs

Notre histoire

Au début de l’histoire des fûts inox, il y a un vigneron : Samuel Delafont.
C’est grâce à son esprit créatif qui lui permet de porter un regard nouveau sur le vin que S. Delafont Barrels produit aujourd’hui les barriques inox qui font sa marque de fabrique.

Du vigneron négociant
au fabricant de fûts inox

Samuel Delafont n’est pas issu d’une famille de vignerons. Mais sa curiosité du monde de la vigne et du vin marque chaque étape de son parcours. Au fil de ses échanges avec différents vignerons, de la région Languedoc ou d’ailleurs, il acquiert les connaissances nécessaires pour s’investir à son tour dans la vitiviniculture, posséder ses propres vignes et créer la maison Samuel Delafont vigneron négociant.


Toutefois, il réalise rapidement que, pour élever son propre vin, il va devoir trouver une solution complémentaire aux barriques en bois traditionnelles. En effet, ces dernières doivent être souvent renouvelées, des bactéries peuvent s’y développer et perturber le travail du vin, nécessitant un ajout de sulfite plus fréquent.

C’est ainsi que Samuel a l’idée de créer des fûts inox : ces petits contenants offrent une sécurité supérieure dans la vinification et l’élevage en apportant un travail optimal avec les lies. Les fûts inox vont permettre de mettre l’accent sur la complexité du vin tout en s’inscrivant dans une recherche d’équilibre entre les opposés, l’extraction et la finesse, la générosité et la fraîcheur.

De l’idée à la production de barriques en inox :
un concept innovant

C’est en 2010 que le premier fût inox expérimental voit le jour.
Samuel va enfin pouvoir tester ce nouveau matériel de chai et le résultat va dépasser ses espérances : les surfaces de contact avec les lies sont optimales, le vin gagne en fraîcheur et en finesse.
Il va également réaliser que les fûts inox sont parfaitement adaptés à l’élevage, aux micro-vinifications et offrent une solution de stockage sécurisé : un outil innovant pour plusieurs usages !

Avec toujours le même objectif : accompagner au mieux la matière première, sans jamais la dévoyer, pour la faire gagner en qualité. Rapidement, les vignerons en recherche de petits contenants et de solutions nouvelles vont être séduits par les barriques inox. S’ensuit un intérêt des Maisons et Domaines de France pour accroître leur qualité et révéler leurs terroirs.

Face à cette demande croissante, la société S. Delafont Barrels est créée afin d’élaborer une technologie semi-industrielle pour fabriquer les fûts en inox avec un haut niveau de qualité et une cadence répondant à la demande. Pour la concevoir, la nouvelle société met en place un partenariat avec un bureau d’ingénierie français : en 2018, le budget est bouclé, en 2019, le projet est lancé et, fin 2020, l’atelier est installé et équipé dans les Cévennes à Vézénobres. La technologie développée permet la répétabilité de la fabrication assurant la même qualité à chaque fût.
L’installation permet de produire des fûts en plus grande quantité et de qualité haut de gamme, parfaitement galbés, et surtout 100% made in France !

Galerie Photos
Nos fûts inox
This site is registered on wpml.org as a development site.