Les fûts inox
un matériel de vinification
de conception innovante

CONCEPTION FABRICATION

Les fûts inox S. Delafont Barrels sont conçus et fabriqués afin d’offrir une solution vinicole répondant aux exigences des petites productions haut de gamme. Dans cet objectif, une technologie unique a été développée afin d’atteindre ce résultat.

Comment
sont conçus les fûts inox ?

Les fûts inox S. Delafont Barrels bénéficient d’une conception totalement innovante afin de parvenir à la forme parfaitement galbée qui les caractérise. Ce travail est le fruit d’un partenariat exclusif avec une société d’ingénierie industrielle française. C’est aussi le symbole de l’alliance entre le métier de vigneron et celui d’industriel permettant d’aboutir à un résultat optimal. La quête d’équilibre, encore et toujours, quel que soit l’axe de travail. La technologie utilisée permet de déformer l’inox afin de lui conférer une forme galbée quasi sans soudure afin de favoriser le dépôt des lies.

Les atouts des fûts inox :
des gains qualitatifs et pratique

La machine permettant de fabriquer les fûts inox fait l’objet d’un cahier des charges précis et rigoureux.

Les gains
qualitatifs

  • Une seule soudure : les barriques inox sont pourvues d’une seule soudure longitudinale passivée et brossée afin d’offrir la surface la plus lisse possible. Le revêtement intérieur est donc parfaitement lisse et garantit un étalement des lies optimal.
  • Le galbe des fûts inox : les barriques inox S. Delafont Barrels sont fabriquées et conçues afin d’aboutir à un galbe optimal permettant d’optimiser le dépôt des lies qui vont se répartir sur toute la hauteur et la largeur.
  • L’innovation esthétique : les fûts inox attirent le regard, ils s’intègrent naturellement dans votre chai et s’inscrivent dans une démarche d’oenotourisme.

Les gains
pratiques

  • Faciles à entretenir : de par leur conception, – avec une ouverture sur la face avant et leur revêtement intérieur parfaitement lisse réduisant le dépôt de tartre – les fûts inox sont faciles et rapides à nettoyer. Ils permettent donc une faible consommation d’eau et sont plus respectueux de l’environnement.
  • Une manutention simplifiée : les fûts inox sont légers et faciles à manipuler. Une seule personne peut s’en occuper sans difficulté.
  • Une fabrication permettant de répondre aux exigences de répétabilité et de cadence pour assurer la production de fûts en grande quantité et d’un haut niveau de qualité.

Nos fûts & options disponibles
S. Delafont Barrels

Les fûts inox S. Delafont Barrels bénéficient d’une RD (Recherche et Développement) made in France et d’une fabrication semi-industrialisée située à Vézénobres, petit village du Piémont cévenol. Vous avez ainsi la garantie d’une qualité régulière, de stocks toujours disponibles et d’une livraison rapide.

Origin

Son fond soudé et son ouverture vous permet de faire des micro vinifications ainsi que des élevages, en blanc, en rouge ou en vin orange. Choisissez votre fond en inox, en chêne ou JABB (polymère).

Ageing

Ses deux fonds amovibles vous permettent d’augmenter la part de contact avec le chêne ou avec l’oxygène du couvercle JABB (polymère).

Cosy

Ses deux côtés soudés vous permettent de le manipuler régulièrement, plus facilement et sans précautions particulières. Idéal pour l’élevage et le stockage.

Modulez votre fût
en fonction du
millésime et de vos objectifs

Fond en inox :

Très hermétique, il supporte de forte pression, préserve un maximum de fruits et de fraicheur, idéal pour les vins sans SO2 ou oxydatifs.

Fond en Chêne :

Maitrisez finement les échanges avec le chêne. Chêne français grain fin, nous proposons trois types de chauffe :

Medium Light • Medium • Medium Plus

Fond JABB :

Maitrisez et régulez votre apport d’oxygène avec :

le JABB® REDUCT (3mg/l/an de O2) • le JABB® CLASSIC (6mg/l/an de O2) • le JABB® ULTRA (9mg/l/an de O2),

Garantie sans aucune migration conformément au règlement européen UE 10/2011 et la USA Food and Drug Administration.

Les douelles
adaptées à nos fûts inox

Afin de compléter nos solutions d’élevages nous avons mis au point des douelles de chêne Français parfaitement adaptées à nos fûts inox.

Leurs dimensions de 73 cm de long, 4 cm de large et 1 cm d’épaisseur permettent à la fois une grande surface d’échange avec le vin et offre la possibilité de les insérer par la bonde une fois les vins entonnés.

Les temps d’élevages sont de 6 à 12 mois. Nous conseillons 6 douelles par fût pour les vins blancs et 9 douelles par fût pour les vins rouges.

douelle1

Douelle
Medium Light :

Apporte de la finesse et de la rondeur en bouche.

douelle2

Douelle
Medium :

Apporte du volume et de la richesse aromatique.

douelle3

Douelle
Medium Plus :

Apporte de la structure, du volume et de l’intensité aromatique.